Formation des aidants

La maladie d'Alzheimer est une maladie très éprouvante pour les proches de la personne malade : la prise en charge quotidienne de ces personnes est d'autant plus difficile que les aidants n'ont jamais été formés.

Effacements de la mémoire, troubles du comportement, accès de violence, autant de symptômes que l'aidant ne connaît pas et ne peut anticiper.

A l'inverse, il ignore tout des comportements adaptés qui permettront de limiter- autant que faire se peut- certains impacts de la maladie. Il convient donc d'offrir aux familles, qui accompagnent un parent atteint d'une maladie d'Alzheimer, des connaissances en leur apportant des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l'adaptation de l'environnement et au maintien de la relation.

Le Fil Rouge Alzheimer vous propose 15 heures de formation entièrement gratuite pour vous apporter les éléments indispensables de connaissance de la maladie, de ses manifestations et retentissement dans la vie de tous les jours. La formation se répartit sur 5 semaines (une séance par semaine de 3h).

Sans être une formation qui mettrait l'aidant dans une situation de soignant, il est quand même primordial que celui-ci ait un minimum de connaissances sur cette maladie très particulière qui atteint l'individualité des personnes, et qui remet en cause leur capacité décisionnelle.

Différents thèmes seront abordés tels que :

  • Qu’est-ce qu’une maladie neurodégénérative ?
  • La charge physique et morale imputée par l’accompagnement de la personne malade
  • La communication
  • L'alimentation
  • Le refus du soin
  • Les solutions de répits…

Mesure 2 du plan Alzheimer

Détail de la formation

Nos prochaines dates de formations en cliquant ici  Aubagne & La Ciotat

Inscription obligatoire : par téléphone au 07 81 12 52 68 ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Formulaire de contact. Cliquez ici