Accompagnement psychologique individuel des aidants familiaux

Les principaux axes d'interventions :

  • Proposer un espace d’écoute permettant à l’aidant de s’exprimer en toute liberté et de pouvoir verbaliser son ressenti, ses émotions et la façon dont il vit au quotidien son rôle d’aidant.
  • Bénéficier d’un soutien psychologique lorsque la personne doit faire face à une situation difficile et source de souffrance (placement du proche en maison de retraite, décès, avancée dans la maladie etc…) mais aussi en cas d’épuisement physique et/ou psychologique.
  • Offrir un espace de réflexion et d’élaboration. Réfléchir une situation donnée, l’envisager sous différents angles de façon à appréhender celle-ci dans son ensemble. Ceci pouvant permettre à l’aidant d’envisager des stratégies pour faire face à l’événement vécu et ses limites en tant qu’individu. Il pourra ainsi  mener une réflexion autour de l’attitude à adopter vis à vis de son proche malade, et cheminer vers l’intégration de la maladie dans son quotidien.
  • Apporter une aide à la prise de décision concernant le proche malade. Plus la maladie avance et plus les aidants familiaux sont confrontés à la question du « décider à la place de » pouvant constituer une réelle difficulté.

Il s’agit de mettre en place un accompagnement et un soutien psychologique individualisés dont la finalité sera déterminée en fonction de la situation mais aussi de la demande, des souhaits, des besoins, des attentes et des difficultés exprimées par l’aidant. 

Cet accompagnement psychologique est proposé à l'aidant, suite à l’entretien de première rencontre réalisé avec Saveria SEMERIA, responsable d'accompagnement et est effectué par Jennifer Partington et Cécile Class, psychologues, dans le cadre d'entretiens individuels se déroulant sur Aubagne (Espace Bel Age) ou La Ciotat (Maison des Séniors).