La MAIA Aubagne – La Ciotat

L’équipe MAIA

 

Territoire d’intervention

 

Les projets en cours ou à venir

 

Participation aux travaux d'unification des dispositifs d'appui à la coordination. L’article 23 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé prévoit l’unification de plusieurs dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes. La MAIA d'Aubagne-La Ciotat, la MAIA de Marseille, la PTA Pratic'Santé, le réseau de santé ILHUP, le réseau Santé Croisée et le GCS Parcours gérontologique de l'agglomération marseillaise sont ainsi amenés à se regrouper d'ici juillet 2022. Ces structures ont débuté un accompagnement avec un cabinet consultant visant à structurer ce futur « Dispositif d'appui à la coordination » et construire un projet de territoire adapté.
Participation aux travaux régionaux pour la structuration d'un outil régional de coordination des parcours E-parcours. Le programme Eparcours constitue l’action n°15 de la feuille de route du numérique en santé , intégrée aussi dans la trajectoire du numérique en santé. Il s'agit de déployer un outil numérique de coordination de parcours de santé en région auprès des acteurs de la coordination et des collectifs de soins. En région, l'outil retenu est Azurezo. Deux territoires en PACA sont expérimentateurs de l'outil et des ateliers ouverts aux différents professionnels permettent d'ajuster et de préciser le périmètre d'utilisation de cet outil.
Animation et participation à des groupes de travail pour la structuration d'une filière gérontologique. Animation d'un groupe de travail sur l'articulation des missions entre gestionnaires de cas et mandataires judiciaires

Objectifs :

  • Favoriser l'inter-connaissance des missions des mandataires judiciaires et des gestionnaires de cas pour faciliter un travail collaboratif et articulé entre eux.
  • Faire valoir la complémentarité et la plus-value d'un binôme « gestionnaire de cas/mandataire judiciaire » dans l'accompagnement des personnes âgées en situation complexe.

Finalité :

  • Rencontre entre mandataires judiciaires et gestionnaires de cas pour l'élaboration d'un référentiel des missions
  • Organisation d'une réunion d'information sur les mesures de protection juridique (évènement organisé le Pôle Infos seniors)

 

Participation d'un groupe de travail sur l'accompagnement des personnes consommatrices d'alcool (en partenariat avec l'association Santé! Et l'URIOPSS PACA et Corse)

Objectifs :

  • Faire connaitre la méthode d'accompagnement basée sur une logique de réduction des risques
  • Outiller les professionnels de terrain dans l'accompagnement de personnes âgées consommatrices d'alcool.

Finalité : Elaboration d'un livrable diffusable à l'ensemble des professionnels intéressés

 

Animation d'un groupe de travail pour une coopération réussie entre les professionnels intervenant à domicile (IDE, SAAD, Médecin traitant, SSIAD, etc.) et les services hospitaliers

Objectifs :

  • Structurer une dynamique de territoire partagée entre les professionnels de ville et de l'hôpital
  • Organiser et faciliter une coopération entre les professionnels de ville et l'hôpital

Finalité : A construire avec les professionnels du groupe de travail

Animation d'un groupe de travail pour sensibiliser et former les professionnels au repérage de la fragilité

Objectifs :

  • Identifier et mettre en cohérence les projets en lien avec le repérage de la fragilité sur le territoire
  • Structurer un parcours du « bien-vieillir » en mobilisant les ressources du territoire

Finalité : A construire avec les professionnels du groupe de travail


Elaboration de Newsletters « Géront'infos » bimestrielles à destination des professionnels accompagnant des personnes âgées.