Présentation

Ecouter – Informer – Valoriser – Proposer – « Aider à s’aider » – Accompagner

Plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les aidants familiaux

Bienvenue sur le site du Fil Rouge Alzheimer Aubagne. Vous trouverez ici un accueil chaleureux et un accompagnement simplifié pour les personnes malades d'Alzheimer et leur famille. Cliquez ici pour voir le film de présentation !

Le Fil Rouge Alzheimer est l’union de plusieurs partenaires médico-sociaux au service des personnes atteintes de troubles importants de la mémoire (Alzheimer et maladies apparentées) et de leurs proches.

Le Fil Rouge Alzheimer vous accueille au sein de l’espace Bel Âge, avenue Joseph Fallen.

Les prestations offertes par le Fil Rouge Alzheimer sont gratuites.

N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble les besoins du malade que vous accompagnez, nous trouverons des solutions afin de garantir son bien-être tout en respectant ses souhaits de vie.

Le Fil Rouge Alzheimer, pourquoi ?
Un accompagnement simplifié

Face à la multiplicité des acteurs médicaux, sociaux, administratifs susceptibles d’intervenir dans l’accompagnement de la personne atteinte, le fil rouge est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours.

La responsable d'accompagnement

Au sein du Fil Rouge Alzheimer, la responsable d'accompagnement est l'interlocuteur privilégié de la personne atteinte, de sa famille et, le cas échéant, de la personne de confiance tout au long de l'accompagnement.

Dès le premier entretien, véritable moment privilégié, la responsable d'accompagnement :

  • Ecoute les souhaits de vie exprimés par chacun,
  • Informe sur la maladie,
  • Etablit le dossier unique qui servira à toute demande ultérieure,
  • Aide au montage des dossiers de prise en charge administrative,
  • Veille à la mise en place de réponses adaptées liées à l'environnement médico-social,
  • Met en application et coordonne votre plan d'action,
  • Anticipe les situations de crise

Les réponses proposées par le Fil Rouge Alzheimer

Le Fil Rouge Alzheimer peut notamment proposer :

Le Fil Rouge Alzheimer et le médecin traitant

Le Fil Rouge peut, à la demande du médecin et en coordination avec lui, aider la personne et sa famille dans toute démarche.
Le Fil Rouge peut travailler en étroite collaboration avec le médecin généraliste référent pour établir les bases de la prise en charge sociale et assurer son suivi.
Il veille au bon déroulement de chaque étape et au respect des souhaits de vie exprimés par chacun qu'il s'agisse d'un projet de vie au domicile ou en institution (avec le médecin coordonnateur de l'établissement).

Le Fil Rouge Alzheimer respecte votre autonomie

Chaque personne conserve, tout au long de l'accompagnement et du suivi par le Fil Rouge Alzheimer, sa liberté de décision, ses souhaits de vie, ses choix concernant le plan d'aide proposé, ce dernier pouvant être révisé à tout moment

« Aider à s'aider »

Le Fil Rouge Alzheimer existe pour que les personnes atteintes et leur famille restent les principaux acteurs de leur propre prise en charge, tout en leur simplifiant la vie.

Le Fil Rouge et le plan Alzheimer

L’un des axes forts du plan Alzheimer 2008-2012 est d’apporter un soutien accru aux aidants familiaux. Dans cette perspective, la mesure N°1 du plan a pour objectif d’offrir « sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants, en garantissant l’accessibilité à ces structures ».

Depuis le 1er novembre 2012, Le Fil Rouge Alzheimer a été reconnu plateforme d’Accompagnement et de Répit en partenariat avec le Centre d’Accueil de Jour du centre Hospitalier d’Aubagne, sur le territoire d’Aubagne – La Ciotat.

Nos coordonnées

Le Fil Rouge Alzheimer
Pôle Aubagne Senior
1, Bd Jean Jaurès
13400 Aubagne

technology-1 07 81 12 52 68

filrougealzheimer@gmail.com

Formulaire de contact

    Ce formulaire ne stocke pas automatiquement vos données. Néanmoins les informations saisies peuvent être utilisées pour vous contacter suite à votre demande. *