Rencontres mensuelles des aidants familiaux

Aider les familles consiste à les accompagner à la fois sur un point de vue matériel, financier et social (accès au droit, orientation vers les services compétents, aide administrative). Ceci étant dit, au vu des difficultés auxquelles sont confrontées les familles dans la prise en charge quotidienne du proche malade, cette seule approche ne peut suffire et implique une orientation de la part du Fil Rouge Alzheimer vers la dimension psychologique de l'aidant.

L’une des principales difficultés rencontrées par les familles est l'acceptation de la maladie. Celle-ci demande du temps et peut nécessiter un accompagnement de proximité. C’est pourquoi, le Fil Rouge Alzheimer oriente également sa prise en charge vers la dimension psychologique.

Un accompagnement reposant à la fois sur une prise en compte des problèmes techniques, matériels mais aussi sur l'apport d'un soutien psychologique, permet d'optimiser le suivi de l'aidant familial. De plus, ceci peut aussi permettre à ce dernier, de mobiliser ses capacités à prendre des décisions et à s'impliquer dans la démarche de prise en charge de son proche malade. Les aidants se sentant alors soutenus peuvent à leur tour soutenir leur malade.

Les rencontres mensuelles des aidants familiaux:resizedimage208160-groupeparole
Animées par Jennifer Partington et Manon Trufaut, Psychologues au Fil Rouge Alzheimer.


L'objectif est d’offrir la possibilité aux aidants familiaux, de s’exprimer, d’échanger sur leur vécu autour de la relation d’aide avec leur proche malade et permettre de trouver ensemble des moyens qui pourraient permettre de soulager leur quotidien. Il s’agit également de proposer un accompagnement collectif en toute confidentialitéEcouter, parler et échanger mais aussi être solidaire.

Ces rencontres mensuelles sont proposées sur la ville d’Aubagne et de La Ciotat de Octobre à Juin.

L'inscription est gratuite et obligatoire, au 07 81 12 52 68 ou filrougealzheimer@gmail.com