Sophrologie

Sophrologie

Présentation : Sophrologie pour les aidants

Ce dispositif mis en place en janvier 2016 comprend deux ateliers. Un atelier de sophrologie pour les aidants familiaux et un atelier en parallèle permettant d'accueillir le proche aidé. L'objectif est de permettre aux aidants qui ne peuvent laisser leur proche seul de pourvoir bénéficier de cet atelier sur un temps où leur proche sera également accompagné (sur le même site) autour d'activités thérapeutiques encadrée par des professionnels. Durant l'année 2016, deux approches thérapeutiques non-médicamenteuses (art-thérapie et ergothérapie) ont été proposées aux personnes aidées.

La Sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre le stress, obtenir une sérénité de l'esprit mais aussi pour renforcer les structures positives de la personnalité permettant notamment d'harmoniser son corps et son esprit.

Les séances de sophrologie aident à se détendre grâce à la maîtrise de la respiration mais aussi via des visualisations qui varient selon les maux à traiter.

Cette discipline invite à aller plus loin dans le ressourcement en se reconnectant à soi-même. Ces séances de sophrologie proposées aux aidants familiaux ont ainsi pour objectifs de :

  • ·       Prendre du temps pour souffler, « respirer », se faire du bien pour donner encore ;
  • ·       Revenir à soi et à son propre corps pour retrouver de la ressource ;
  • ·       Maintenir l'énergie vitale pour affronter le quotidien ;
  • ·       Prendre soin de ses propres émotions : Évacuer la colère, la tristesse, les peurs et la culpabilité ;

Prendre du recul et lâcher prise, nécessaires pour prendre les bonnes décisions et entrevoir un avenir plus serein…

Plus d’informations contactez-nous en cliquant ICI